Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un EcoLodge français à votre arrivée au Costa Rica, à proximité (15 minutes) de l'aéroport international San Santamaria (San José).

On a testé pour vous... le rafting sur le Rio Pacuaré

Si vous avez des projets de voyage au Costa Rica, le Volcan Turrialba et le Rio Pacuaré, véritable "étape must", feront peut être partie de votre itinéraire, il est aussi possible aussi de s'initier au rafting.

100_0398-copie.jpgPas de place pour l'improvisation. Casqués, sanglés dans leurs gilets de sauvetage,  vos 4 "reporters", séduits par les arguments de leurs clients, ont décidé de se jeter à l'eau pour ce baptème de rafting. Ils sont accompagnés de Léo, tout juste 12 ans, le benjamin d'un équipage totalement novice en eaux vives. C'est Geovani, notre capitaine qui va veiller sur l’intégrité physique de notre équipage et enfin Franck, (Chalet Orosi), le seul parmi nous à avoir expérimenté le Rio Pacuaré. Il  nous promet :
"C'est l’une des 3 plus belles rivières du monde d’après National Géographic".

Après un briefing complet sur le maniement du bateau, sans oublier les consignes de sécurité, il est temps de partir, sans une légère appréhension au moment d'embarquer pour  28 km de parcours imprévisible, 300 m de dénivelé, et environ 45 rapides à passer.

 On démarre, la pression monte d'un cran. Une fois installés sur le boudin, on apprécie la présence rassurante du "cale-pied" et de "la ligne de vie", le nom que l'on donne à la corde à laquelle on pourra s'accrocher pour éviter de tomber à l'eau. 
photos-pages-2521-copie-light-copie-2.jpgLes premiers mètres, plutôt paisibles, permettent d’apprendre à coordonner nos mouvements et à nous familiariser aux instructions du capitaine, puis, déjà, tout s'accélère à l'approche des premiers remous. Premiers cris et premières impressions enthousiastes de la team. Ce passage baptisé "Buenos dias" est une mise en bouche, puis ce sera , "Bienvenido" "Tres pisos" "Rodéo" "Cimarones".... Emotions et fou-rires garantis. Le courant chahute l’embarcation régulièrement mais le raft s'avère bien  plus stable qu'un kayak.

photos-pages-2725-copie.jpg   photos-pages-2607-copie.jpg

Puis arrive le premier rapide classe IV avec son premier vrai paquet d'eau (pas si froide) dans la figure qui réveille un peu mais n'altére en rien la bonne humeur, au contraire !

A la fin d'une descente musclée, qui s'achève en marche arrière, tout le monde partage la même conclusion :
"C'est génial !"

photos-pages-2674-copie.jpgrepas.jpgAprès 3 heures de descente, une longue bande de terre recouverte de cailloux s'offre comme le point de chute idéal pour la pose repas de midi.  Autour de notre raft retourné, dans le lit de la rivière, l'équipe organisatrice a préparé pour nous un étonnant buffet, bien vu ... on se découvre tous un fameux appêtit !
 
Après la pause la deuxième série de rapides plus bouillonnants surnomés sympathiquement  "Huacas (cimetière en indien) arriba", "Huacas Abajo" ...;o), ils redonnent un peu d’action à la team qui était un peu passée en "mode digestion" mais qui maintenant s'avère déjà plus aguérie.
Alternent aussi des passages tranquilles de pure contemplation des rivages et de leur flore tropicale majestueuse... 


photos-pages-2734-copie.jpg
Près de 5 h de descente,
plus aucune appréhension, la team au complet avec une pointe regrets en redemande déjà... 

A votre disposition à TACACORI EcoLodge pour organiser avec vous cette sortie inoubliable.

Cet article vous a plu ? partagez-le sur :

Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :