ACTUALITES TACA

Mardi 7 janvier 2 07 /01 /Jan 01:20

C'était exactement le 7 janvier 2010, nous lançions ce projet un peu fou de créer notre écolodge à Alajuela.
Nous débarquions avec nos deux chiens Ulysse et Elfy comme plus précieux bagage, et une bonne dose de courage dans ce qui était encore une maison privée et un grand chantier en construction dans un grand parc vert. Tout restait à faire, à imaginer, à créer ou transformer.


Les années passant, le charme des lieux gagne les faveurs d'une végétation qui s'est affirmée. Beaucoup de choses ont changé. Petit à petit les améliorations esthétiques et fonctionnelles ont été notre priorité. Jour après jour de nouveaux services ont pû ainsi être proposés à notre clientèle, car si la petite équipe en place met tant de cœur à vous accueillir à votre arrivée, c’est parce qu’elle comprend bien au fond que c'est ici que vous forgerez votre première impression du pays.

Quelques arrêts sur images sur 4 années bien remplies...

AVANT AUJOURD'HUI
  portail-avant.jpg
 portail-2-copie-1.jpg
terrasse-banana
 terasse-banana2.jpg
 chemin-1.jpg  chemin-2.jpg
 escalier-1.jpg   angle.jpg
  poro.jpg
  poro2.jpg
 

pont1.jpg

 pont-2.jpg
 buanderie1.jpg   buanderie2.jpg
  camino-1-copie-1.jpg
 

camino-2

  cuisine-1-copie-1.jpg   P1130010.JPG
  escaliers-1.jpg
 chemin-elfy.jpg

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur :

Par TACACORI EcoLodge - Publié dans : ACTUALITES TACA - Communauté : COSTA RICA
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 10 décembre 2 10 /12 /Déc 04:17

Ce mardi 10 décembre, TACACORI EcoLodge était fermé. Le personnel a pris la tangente, le temps d'une belle journée de détente. Nous avions décidé cette année d’offrir une journée de loisirs à notre petite équipe.

Convivialité et bonne humeur étaient au rendez-vous au cours de cette journée qui marquait le début de la haute saison et des fêtes de fin d’année, par une pause bien méritée pour tout le monde. 

Au programme d’abord une petite visite matinale au Volcan Poas. L’occasion pour Jeannette, notre femme de ménage, de découvrir pour la toute première fois de sa vie ce cratère d’acide que viennent visiter habituellement les clients de notre hôtel. Jeannette-photo-poas
Là haut,  à 2 500 m, le petit vent frais qui l’a fait frissonner a su balayer tous les nuages pour nous offrir ce matin une visibilité optimale et des couleurs sublimes. Un panorama immense et pur qui marquera à jamais les esprits de nos deux collaborateurs.


Laguna-botos-les-4A la sortie du parc national un invité surprise nous confirme que cette journée est définitivement placée sous le signe de la chance : nous aperçevons un paresseux que j’ai vu à deux reprises seulement à cet  endroit,. Nous arrêtons la voiture pour suivre quelques instants le lent déplacement de l’animal.
CARLOS-TOUCAN
Tout le reste de la matinée ainsi que l'après-midi, une découverte chassera l’autre... 

Jeannette-et-le-toucan-copie-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

En effet, continuant notre route vers le grand parc de La Paz Waterfall Gardens une multitude de rencontres et de surprises vont permettre à notre petit groupe d’échanger, de partager, de découvrir et de se découvrir en dehors du cadre professionnel et en toute décontraction. 

Jeannette-et-Carlos.jpg

Quoi de mieux pour un jardinier que de parcourir un jardin merveilleux peuplé de plantes multiples, d’animaux, de papillons, de colibris... Ici, on va observer les truites sous l’eau, là, caresser un toucan, et déjà les deux compères s’enfuient plus loin où un singe les fait rire de ses pitreries. Jeannette (39 ans) et Carlos (80 ans) s’émerveillent comme deux enfants et leur même grand sourire fait vraiment plaisir à voir. carlos-papillon.jpg

Il était déjà l’heure d’une pause au restaurant "Colibri". Devant le grand buffet chacun peut choisir ce qui lui fait plaisir. Une fois tout le monde rassasié, nous repartons traverser le serpentarium puis le jardin d’orchidées. Il nous reste à nous amuser à repérer  les grenouilles « chiquitiquas » dans les feuillages.

charette.jpg

Dans la ferme tipique Carlos nous renseigne sur les vieux outils d'antan qui sont exposés.

Puis on s’offre une  photo-souvenir sur la charrette à bœufs traditionnelle  avant de partir essayer de repérer les félins endormis à cette heure de sieste.


Tout cela sans oublier pour finir les 4 cascades. A l’approche de ces  chutes si impressionnantes  Jeannette frissonne à nouveau. Carlos avance un pas prudent pour jeter un œil au dessus de la rambarde qui surplombe « Magie blanche » et ses 37 mètres de hauteur. Carlos-Jeannette-catarata
QCarlos-cascade-copie-1ue d’émotions et de souvenirs resteront de ce séjour plein d'émerveillement !

Un « pizote » nous tient compagnie alors que nous attendons le bus qui va nous reconduire à l’entrée du parc…

Dans la voiture qui nous ramène à TACACORI, nous demandons à nos deux employés ce qu’ils ont préféré l’un et l’autre de cette journée.  

Jeannette répond : « le volcan ! ... et aussi le bon repas ;o) » ... avant d'ajouter : « c’était comme dans un rêve … »

et Carlos de conclure : « oh oui, tout était bien, très bien ! »

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur :

 

Par TACACORI EcoLodge - Publié dans : ACTUALITES TACA - Communauté : COSTA RICA
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 13 septembre 5 13 /09 /Sep 23:30

 Pendant votre séjour à TACACORI EcoLodge, nous aimerions vous inviter à visiter notre boutique de souvenirs.
la-boutique En quelques mois,  et afin de répondre à une demande de notre clientèle souscieuse de rapporter des souvenirs un peu moins "touristiques", notre boutique de cadeaux s'est enrichie d'une jolie petite sélection d’artisanat d’art assez atypique,  de petits cadeaux inédits et originaux pouvant convenir et à tous les âges et à tous les budgets.

Nous avons  rencontré personnellement bon nombre d'artistes et d'artisans dans les salons de San José mais aussi recherché directement dans les petits villages costariciens, des savoirs-faire intéressants.art-fusion.jpg

Nous avons tenu à passer du temps avec ces personnes pour mieux comprendre leurs techniques, leurs  parcours, qui ils sont et ce qui les inspire... et nous vous avons rapporté quelques pépites de nos explorations : des  pièces choisies avec soin dont la plupart sont des modèles uniques et toujours  "HECHO EN COSTA RICA"  (fait au Costa Rica)

hecho-en-costa-rica.jpg Nous avons sélectionné ces oeuvres en fonction de plusieurs critères en terme de répercution :

SOLIDARITE : pour des artisans, souvent des femmes, pour qui l'artisanat est le seul accès possible à un travail décent.

CULTURE : contribuer  au maintien de traditions ancestrales et à la diversité des expériences humaines

ALTERNATIVE ECONOMIQUE : pour tenter de  lutter contre l'uniformisation culturelle en favorisant le développpement d'une économie à visage humain.


Broderies.jpg
Au fur et à mesure des prochains post de ce blog, nous vous inviterons à faire connaissance avec certains
d'entre-eux.

N'oubliez-pas de venir jeter un oeil sur leurs travaux quand vous passerez à TACACORI, et rappelez-vous que pour vous et grace à vous, chacun des objets de cette boutique est l'oeuvre d'un  artiste costaricien ou le travail complémentaire d'un groupement de femmes en zone rurale.bagues-banana

La boutique de cadeaux est ouverte durant  les heures d’ouverture de la réception.  A bientôt !

Par TACACORI EcoLodge - Publié dans : ACTUALITES TACA - Communauté : Amis Voyageurs Francophones
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 17 mai 5 17 /05 /Mai 02:58

refection-routeAu terme de plusieurs mois de travaux, la rénovation de la Calle Burios est maintenant terminée. Cette rue qui mène à TACACORI a fait l'objet d'une reprise complète de la chaussée (élargissement).

La réfection des enrobés  vient tout juste d'être achevée laissant place désormais à une belle route neuve menant à notre Lodge.

Ce type de travaux nous a donné l'occasion d'améliorer et de repenser complètement la signalisation.

pancartes-tacacori.jpg Parce que la signalisation, c'est la première image  qu'un l'hôtel propose à sa clientèle. Alors même si cela peut être très "exotique", nous avons dit "non" aux panneaux  bricolés maison et invisibles à la tombée du jour.

Après X.. heures d'avion, et de décalage horaire, il  est déjà suffisament difficile de se repérer dans une ville qu'on ne connait pas, sans avoir à faire un jeu de piste avant d'arriver à sa chambre pour un repos bien mérité !


Voici donc les panneaux indicateurs que nous avons choisi : ils sont en aluminium réfléchissants.
Patrick et Carlos les ont installé eux-mêmes, le plus judicieusement possible.

A noter également que ces aménagements permettrons d'intégrer le quartier dans un nouveau réseau urbain avec  prochainement le passage quotidien d'un bus sur cet axe.

lorita-reception-casita

 

 

 

Après avoir trouvé facilement la porte de notre Lodge où les attend un parking également remodelé,  nos clients seront guidés vers la  réception par de petits panneaux,  pour ensuite se diriger tout naturellement vers leur casita... 

 

VENIR A TACACORI EcoLodge :

Depuis l'aéroport International Juan Santamaria (Province d'Alajuela)
(ITINERAIRE ROUGE SUR LA CARTE)

Tourner à droite après avoir quitté l'aéroport. A 100 m, prendre la sortie à droite direction Alajuela. Au premier feu aller tout droit et traverser la ville d'Alajuela en allant toujours tout droit. Au dernier feu, aller tout droit, vous passez devant le palais de justice, à partir de là suivre les pancartes brunes "PARQUE NACIONAL VOLCAN POAS" et les nombreux panneaux "Auto Mercado".
Continuer tout droit après le supermarché, à partir de là, en suivant les nouveaux panneaux de signalisation de TACACORI EcoLodge vous trouverez facilement notre établissement. Après le  pont  jaune n'oubliez-pas de tourner à gauche direction Tambor. Suivre toujours les panneaux  "TACACORI", passer devant l'hôtel XANDARI, puis continuer encore 500 m, le portail en bois de TACACORI EcoLodge se trouve à votre droite.

CARTE-2013-FRANCAISDepuis les principales agences de location de voitures
 (ITINERAIRE VERT SUR LA CARTE)


En sortant du parking loueurs, tourner à droite et suivre les pancartes brunes "PARQUE NACIONAL VOLCAN POAS" en allant toujours tout droit. Au troisième feu (Mac Do, Banco Nacional, station service Tropical), tourner à droite et suivre de nouveau les pancartes brunes "PARQUE NACIONAL VOLCAN POAS". Au niveau du palais de justice, tourner à droite, puis continuer tout droit et suivre les pancartes brunes "PARQUE NACIONAL VOLCAN POAS" et les nombreux panneaux "Auto Mercado".
Continuer tout droit après le supermarché, en suivant les nouveaux panneaux de signalisation de TACACORI EcoLodge vous trouverez facilement notre établissement. Après le  pont  jaune n'oubliez-pas de tourner à gauche direction Tambor. Suivre toujours les panneaux  "TACACORI", passer devant l'hôtel XANDARI, puis continuer encore 500 m, le portail en bois de TACACORI EcoLodge se trouve à votre droite.


Cet article vous a été utile ? Partagez-le sur :

Par TACACORI EcoLodge - Publié dans : ACTUALITES TACA
Voir les 0 commentaires
Jeudi 25 avril 4 25 /04 /Avr 23:36

geocacheur-2.jpgPatrick K. alias PAT5488, fait partie de la communauté des géocacheurs. Armés de son GPS et de tout le matériel adéquat, cet amoureux de chasse au trésor accompagné de son  épouse Elisabeth sont venus découvrir le Costa Rica, mais aussi s'adonner au géocaching.

Derrière un nom un peu barbare se cache un principe simple :

« Les participants entrent les coordonnées GPS, latitude et longitude, d'une « géocache » particulière, puis ils suivent la boussole et/ou les instructions du GPS pour tenter de la trouver. Dans le conteneur se trouvent de petits trésors, généralement sans grande valeur commerciale, ainsi qu'un journal de bord. Celui qui découvre la géocache prend le trésor et le remplace par celui qu'il a apporté avec lui et note ses commentaires dans le cahier. Son expérience est ensuite partagée en ligne avec d'autres fans de géocaching »geocacheur1.jpg

Avec ce jeu, le monde entier est devenu une immense carte aux trésors, il est donc possible de «visiter» un pays à travers ses caches de géocaching. Ainsi, au Costa Rica, environ 200 caches sont déjà recensées…..

Avec à son actif 45 boîtes cachées et 2 275 trouvées, Patrick de son côté s’est passionné pour ce divertissement depuis 2008.

Prétexte à parcourir une région autrement, découvrir un pays de façon différente, connaître des endroits que l’on aurait peut être ignoré autrement.
Tout le plaisir de nos deux géocacheurs réside dans la recherche des caches. Chercher un «trésor» à la vue de tout le monde, mais sans se faire remarquer et remettre son «butin» dans sa cache pour un autre joueur. Être au courant de quelque chose que les gens autour ignorent, que dans cet arbre, sur cette branche ou sous cette roche, se trouve un «trésor» voilà bien le plaisir de ce couple de visiteurs atypiques et attachants qui ont ainsi découverts 20 caches pendant leurs vacances au Costa Rica.

Avant de nous quitter, Patrick et Elisabeth, ont souhaité nous ont laissé un souvenir de leur passage.

geocacheur-3.jpgL’installation d’une géocache a eu lieu pendant leur séjour à proximité de notre EcoLodge, la cache fût validée officiellement par GROUNDSPEAK. La veille de leur départ, le FTF (first to find) entendez par là, la première visite de la cachette a eu lieu dans la soirée du 15 avril 2013 par Egnix, Géochercheur du Colorado.

geocacheur-6.jpgL’occasion pour les protagonistes de fêter avec nous (au Champagne s’il vous plait !) la naissance officielle de cette nouvelle cache costaricienne .

Aujourd’hui Elisabeth et Patrick, sont rentrés en France. A distance, via internet, ils vont suivre avec intérêt les visites de leur géocache.

A Tacacori EcoLodge nous avons pris en charge le rôle de « gardiens de cache » (les personnes responsables de l’entretien de la cache) afin que leur cachette reste une installation à long terme.

geocacheur4.jpgVoici donc peut être un nouveau prétexte à inscrire TACACORI EcoLodge au programme de vos aventures au Costa Rica, et débuter dans les environs, une chasse au trésor des temps modernes, où le GPS remplace le parchemin dans la quête du Graal…

Retrouvez le code et les coordonnées GPS de cette cache intitulée : TACACORI ALAJUELA en vous connectant sur le site www.geocaching.com

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur : 


Par TACACORI EcoLodge - Publié dans : ACTUALITES TACA - Communauté : COSTA RICA
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

TACACORI EcoLodge (le blog)

DERNIERS COMMENTAIRES

RECHERCHER

RECOMMANDER CE BLOG

CALENDRIER

Octobre 2014
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

CREER UN BLOG

SYNDICATION

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés