Samedi 19 novembre 6 19 /11 /Nov 19:52

café-manoAu Costa Rica, le café est appelé grain d’or. Ce surnom est dû à l’importance du café dans l’économie du pays mais aussi dans le cœur des Ticos.

Après le café matinal du petit déjeuner et une pause-café plus tard en milieu de matinée, un café termine le repas de midi  suvi d'une nouvelle pause l’après-midi, là-aussi devant  « un cafecito ».


La récolte est manuelle et sélective de façon à bien choisir les grains parfaitement mûrs. C’est Christopher Morera Delgado, le petit-fils de Carlos (notre jardinier) qui cette année a la charge de s’occuper de la cueillette des quelques 300 pieds de café de TACACORI.

christopher-cueille.jpg

Christopher.jpgchristopher-picking.jpgChaque pied de caféier produit en moyenne 2,5 kilos de grains. Une fois séchés, épluchés et torréfiés cela représente environ 400 grammes de café soit environ 80 tasses par arbuste.

Depuis 1989 une loi  interdit de planter la variété Robusta. Seul l’Arabica de meilleure qualité doit être produit au Costa Rica (variété Caturra et Catuai). La production se fait dans les petites « fincas » comme la nôtre souvent regroupées en coopératives.

Comme l’an dernier notre récolte est amenée au fur et à mesure au «beneficio» local où le café sera lavé, décortiqué et séché au soleil pour une qualité optimale.


Alors, rendez-vous dans quelques semaines pour une dégustation à TACACORI ?

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur :

Par TACACORI EcoLodge - Publié dans : ACTUALITES TACA - Communauté : COSTA RICA
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

TACACORI EcoLodge (le blog)

DERNIERS COMMENTAIRES

RECHERCHER

RECOMMANDER CE BLOG

CALENDRIER

Novembre 2014
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
             
<< < > >>

CREER UN BLOG

SYNDICATION

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés