Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2011 2 11 /01 /janvier /2011 04:41

24 Villes du monde traversées en 24 heures !
...avec un arrêt au Costa Rica, à San José, et plus précisément encore à Alajuela, 
pour retrouver notre témoignage d'expatriés et d'entrepreneurs au Costa Rica,


Un rendez-vous à ne pas manquer

LE 25 JANVIER 2011 à 22HOO*** (heure française)

« Est-il compliqué d'acheter un bien immobilier au Costa Rica, d'obtenir son visa de résidence, ou encore quels sont les secteurs porteurs, les avantages et inconvénients, quelle qualité de vie trouver ici ... » sont quelques uns des  sujets auxquels nous avons tenté de répondre en toute sincérité !

Le concept de l'émission

La 5ème édition de la série d’émissions « Les 24 heures Chrono de l’International » aura lieu les 25 et 26 janvier 2011, depuis les studios parisiens de TV5 Monde.

Cette émission réalisée en direct, permettra de faire le tour du monde en 24 heures (24 émissions d’une heure) et en 24 étapes dans une ville importante des 5 continents.

Chaque émission est l’occasion unique d’aborder avec les meilleurs spécialistes présents sur le plateau, ou par le biais de webcam depuis la ville traitée :

la présence économique française : opportunités d’affaires, création d’entreprise, environnement juridique, marchés d’avenir …
- la vie des français sur place : s’installer et y trouver un emploi, le coût de la vie, les différences culturelles, l’intégration sur place, la santé …

Plus de 100 entreprises, PME ou grands groupes, et environ 200 expatriés apporteront leur témoignage unique et leur expérience, en images :

De Almaty en passant par Anvers, Boston, Budapest, Chongqing, Jakarta, Kobé, Lodz, Manchester, Manille, New York, Oslo, Ottawa, Rio de Janeiro, San Diego, San José, Seville, St Denis de La Réunion, Sydney, Tanger, Tunis, Vilnius jusqu’à Yaoundé.

Plus d'informations et ici : programme complet de l'émission. 




Partager cet article
Repost0
7 janvier 2011 5 07 /01 /janvier /2011 01:36

Eh oui ! C’était il y a tout juste un an nous arrivions ici, avec nos deux bearded collie, pour lancer un projet à la fois exaltant et périlleux : commencer l'histoire de TACACORI EcoLodge !

 gateauUne chose est sûre. Le Temps passe vite, et  tout à la mise en route de notre grand projet nous n’avons pas vu le temps passer.

D'un côté, on ne voit même pas les journées s’égrainer.
De l'autre, on a parfois la sensation qu'un moment dure toute une vie (les attentes interminables pour les formalités administratives par exemple).
On pourrait sans doute en conclure que chaque seconde est une petite vie dont il faut saisir l'essence et la jouissance le plus possible avant qu'elle ne s'évanouisse, laissant sa place à une autre tout aussi riche.

Cette année passée ici au Costa Rica a été si intense. Souvent joyeuse, parfois déçevante. Oui... qu'on se le dise, l’expatriation n’échappe pas aux règles du Réel et c'est ainsi !
La constance n'est pas l'apanage de l'Homme.

Les relations

Si la plupart des amis se réjouissent sincèrement et partagent votre bonheur, vos doutes, vos angoisses. Certains pourtant réagissent violemment et remettent en question la relation construite pendant des mois, des années. Ces réactions, souvent motivées par de l'incompréhension, un sentiment d'abandon, de trahison ou encore de jalousie nous ont laissé dépités, tristes et amers...


Mais de cette fabuleuse expérience de l'expatriation, nous ne voulons que retenir le Meilleur, par exemple ces réveils au coeur d'un magnifique jardin, tous ces moments de joie immense au contact de la nature, la satisfaction d'un travail accompli, la réalisation d’un grand défi, de belles rencontres, du changement…
Des connaissances par
tagées avec les clients aussi,car n'est-ce-pas là tout l'attrait de la chose : le plaisir et le partage du plaisir. Grâce à eux, pour eux,  nous nous sommes surpassés.
Quelques soient les personnes rencontrées, quelques soient les atomes crochus ou définitivement inexistants, tout est bon à prendre et enrichissant dans ce genre d’expérience.

Un full-time agenda !

En terme d’agenda, le cumul des trois fonctions "Administrative / Entretien / Communication" est un job impossible à tenir pour un couple. Nous nous en sommes aperçu très vite. Imaginez :

1° En tant qu'Administratif, c’est plus d’une dizaine d’e-mails chaque jour à traiter. Demande de disponibilités des chambres, de véhicules de location, organisation de tours, de transferts aéroport, demandes d’informations sur le pays, conseils d’itinéraires etc... Sur place également avec les clients avec lesquels il faut être toujours présents, les petits déjeuners qu’il faut préparer, les informations à donner, les arrivées, les départs, les retards. Les échanges sont parfois nombreux, en plusieurs langues, c'est parfois complexes de passer d'une à l'autre.


Petit déjeuner à TACACORI EcoLodge

2° En ce qui concerne les chambres, et surtout le linge, c’est par jour pour Nadine au minimum 3 à 5 lessives de15 kg de linge à maitriser, lavage, séchage, repassage... Les aménagements, améliorations, réparations et formalités administratives sont le travail de Patrick, ainsi que les transferts aéroports avec des arrivées à 23 h parfois. C'est également pour nous  2 à 13 petits déjeuners à préparer et à servir parfois de très bonne heure. Coté chambres (qui est de la responsabilité de Marie Hélène maintenant), c’est 3 à 5 heures de d’entretien des locaux. Pour ce qui est du jardin tropical, c’est 8 heures par jour non stop, 6 jours sur 7 (sous la responsabilité de Carlos).
  

3° La communication doit être permanente. Le blog de Tacacori, la page Fans Facebook, le site internet sont des ambassadeurs à accréditer régulièrement. Ce sont des pages à entretenir (avec quelques posts variés, de nouvelles photos, des  informations, des idées d’excursions, des curiosités locales, la présentation de nouveaux services, l’actualité ) etc…

Bref, un « full time agenda » impossible à tenir en duo pour deux êtres normalement constitués ;o) alors remercions notre petite équipe costaricienne de leur aide précieuse.

TACACORI EcoLodge - COSTA RICA

 

Succès de l'année 2010 : la Pole position sur TripAdvisor

Pour sa première année d’existence TACACORI a rapidement pu marquer quelques points. A commencer par ce statut d'hôtel classé N°1 sur Alajuela obtenu dans ce grand portail d’évaluation. En six mois, c’est bien peu. C’est même rapide. Maintenant reste à conforter cette place et surtout être à la hauteur face à une clientèle qui oublie parfois de ce fait que nous sommes un tout petit établissement !
L’énergie et la bonne volonté de toute l’équipe et le feed-back des clients ont suffi pour l'instant à conserver cette position jusqu’à aujourd'hui. Continuons à faire de notre mieux, et à nous améliorer chaque jour, le temps que nous trouvions encore dans ce nouveau travail « nos marques », « notre souffle », et « notre  vitesse de croisière », il faudra au moins une année d’après les confrères que nous avons consulté.

Ces premières embauches apparaissent judicieuses pour l’organisation et l’amélioration du service que nous proposons ici à TACACORI, et il ne s’est trouvé quand même pas grand monde pour les critiquer. Un vrai challenge dans un monde où « l’hôtel bashing »  est le sport préféré de certains touristes en quête de perfection.

Voilà, pour ce premier bilan. Beaucoup d'idées encore, beaucoup de choses à venir et à imaginer ici à TACACORI, pour le plaisir de vous reçevoir encore mieux et vous charmer par notre environnement et la sérénité du lieu.Notre environnement

Partager cet article
Repost0
1 janvier 2011 6 01 /01 /janvier /2011 16:32

Si vous doutez de l'éfficacité des bons voeux traditionnels de début d'année, ne désespérez pas... au Costa Rica à la veille de la nouvelle année, c'est l'occasion de pratiquer certains des rituels magiques transmis de générations en générations dans la plus vieille des traditions.  Voici révélées ici rien que pour vous les plus populaires. De quoi booster votre chance pour la nouvelle année.

Tard dans la nuit le 31 décembre, aspergez une poignée de riz dans chaque coin de votre maison. Le jour suivant, balayez tous les grains avec un nouveau balai et sauvez-les dans un petit sac. Les vieilles femmes garantissent que cela vous assurera de la nourriture sur la table toute l'année.

On raconte aussi que porter du jaune, manger des grains de raisin et surtout cueillir les fleurs sauvage de Sainte Lucie assure la fortune pour l'année qui commence.

C'est Marie-Hélène qui nous a raconté cette curieuse pratique, et me voici donc en ce premier jour de l'année, en possession d'un petit cadeau : un petit bouquet de fleurs liées par un ruban rouge sous lequel est emprisonné une piecette de 10 colonnes. Un peu comme le buis béni, ce petit bouquet va sécher suspendu quelque part dans la maison et va nous assurer la fortune et le bonheur pour l'année entière. Aussi simple que cela... alors, à vous de jouer !

santa-lucia-flower

Partager cet article
Repost0
29 décembre 2010 3 29 /12 /décembre /2010 20:33

Ces quelques fleurs  du jardin de Tacacori
et tous nos meilleurs voeux
pour vous souhaiter à tous :

Bonne Année 2011
Happy New Year 2011
Feliz año  2011

voeux2011light.jpg

 

Partager cet article
Repost0
26 décembre 2010 7 26 /12 /décembre /2010 01:58

You know what ?

  Le père Noël passe aussi au Costa Rica !

Ulysse & Elfy

 

 

 

Partager cet article
Repost0
24 décembre 2010 5 24 /12 /décembre /2010 04:26

Ambiance à TACACORI EcoLodgeNous avons toute notre famille en France et nous sommes un peu nostalgiques de ne pas passer Noël avec eux pour la première fois… mais heureusement, nous avons aussi le privilège de passer Noël au soleil... au Costa Rica ! ;o)

 Main house TACACORI 

 

 

 

 

 

 

Parents, enfants, amis, clients, confrères …
nous vous souhaitons à tous
UN JOYEUX NOEL
!

Noel 2010

* Etoiles lumineuses sur feuillage tropical, photo réaisée dans le jardin de TACACORI EcoLodge

Partager cet article
Repost0
23 décembre 2010 4 23 /12 /décembre /2010 18:49


Les Deux ou trois jours avant Noël,  il est de tradition de préparer
en famille,  les "tamales", sorte de papillotes amérindiennes préhispaniques dont l'origine remonterait à plus de 5000 ans !

Les tamales étaient à l’origine destinées aux guerriers de par leur facilité de transport. Ils étaient aussi variés que peuvent l’être les sandwiches aujourd’hui. On les cuisine dans différents pays d’Amérique latine. tamales ouvertes.jpg

 

Ces "tamales", préparés à base de maïs, de légumes et de viande, soigneusement emballés dans des feuilles de bananier, seront dégustés le soir du 24 décembre. Chaque famille a sa propre recette et il est coutume d'échanger des "tamales" au sein de la famille, avec les voisins et les amis. Voilà comment grâce à Marie-Hélène, (que nous vous présenteront bientôt dans un post qui lui sera entièrement consacré), nous avons eu l'occasion de déguster pour la première fois cette délicieuse spécialitée costaricienne.

Partager cet article
Repost0
11 décembre 2010 6 11 /12 /décembre /2010 00:58

Vu du ciel....

Décembre 2010 - Costa Rica & Panama

Partager cet article
Repost0
5 décembre 2010 7 05 /12 /décembre /2010 00:38

cafetaca.jpgLe fruit du caféier s'appelle drupe ou cerise. Le nom de cerise lui va bien, car il a la grosseur et la couleur de ce fruit rouge. A pleine maturité le fruit devient rouge vif et sa peau brillante et épaisse. Au milieu de la chair se trouve deux graines.
La cueillette ou picking consiste à cueillir manuellement uniquement les cerises mûres à point. C’est la méthode la plus soignée de récolte, une technique longue et coûteuse qui oblige à repasser plusieurs jours de suite sur le même arbuste mais qui procure la meilleure qualité de café.

 

cooperative.jpgCarlos.jpgLa ceuillette du jour terminée, Carlos et Patrick vont l'emmener au dépôt de la coopérative toute proche où les graines collectées par les petits producteurs commencent à s'accumuler. On procèdera alors à la séparation des graines des autres parties de la cerise qui sont généralement utilisées comme engrais. Deux méthodes : par voie humide (qui permet d'obtenir des cafés lavés), et par voie sèche (au soleil), lorsque le climat le permet.

Le café vert voyage par sac jusqu'au pays destinataire où il est torréfié, la dernière grande étape avant l'utilisation.

                                                     

 La première "cajuela" tacacorienne...

Notre petite exploitation comptait  environ 150 plants de café de type Arabica (seule variétée autorisée). Ces plants sous couvert forestier prennent plus de temps à mûrir, et produisent un breuvage plus aromatisé, c'est ce qu'on appelle le "sombra bajo" ou café d'ombre. C'est aussi un café Bio "organico", puisque nous n'utilisons pas de pesticides dans notre finca.

 ulyssecafetal.jpg 
Nous avons planté en début d'année 200 pieds supplémentaires qui commenceront à produire dès l'an prochain.

Dans quelques semaines, nous récupérerons "notre" café torréfié suivant nos goûts européens, c'est à dire une torréfaction moyenne qui évite ainsi d'obtenir  un café trop noir, friable sous les doigts aux qualités non altérées par une cuisson prolongée. 


Ulysse passe en revue la jeune plantation.

Nous pourrons à nouveau profiter de notre petite récolte : un café parfumé, fraîchement torréfié, moulu au fur et à mesure de nos besoins et dont le merveilleux arôme  viendra embaumer chaque matin les petits déjeuners à TACACORI.

Si vous envisagez une visite en ce moment au Costa Rica, pleine saison de la récolte et si vous désirez en savoir plus sur l'histoire du café, n'oubliez-pas qu'il est  possible de visiter à 10 mn à peine de notre lodge une ferme typique d’exploitation de café.


 

Partager cet article
Repost0
4 décembre 2010 6 04 /12 /décembre /2010 04:00

Le Koualé version tico .jpgLes kouales vosgiens.jpgLa St Nicolas est une fête très répandue dans le nord et l'est de la France, et pratiquement inexistante dans l'ouest et le sud. St Nicolas est le patron des écoliers en Lorraine, mais il est connu aussi dans d'autres pays comme en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, et dans d'autes pays de l'Europe de l'Est.Aux alentours du 6 décembre, St-Nicolas fait le tour des villes Lorraine, avec son char et le père fouettard !

Vosgiens d'origine, nous avons toujours, depuis le plus jeune âge respecté la tradition et consommé à cette époque le goûter de St Nicolas qui comporte un pain au lait en forme de bonhomme, qu'on appelle "mannala" en Alsace (à Mulhouse, et "männele" à Strasbourg), "koualé" dans les Vosges, ou encore "jeanbonhomme" en Franche Comté.

Ces "Koualés" donc, sont donnés aux enfants en mémoire de la légende des trois enfants ressuscités par St Nicolas.

Quel ne fût pas notre surprise de retrouver à la date fatidique, ici, au Costa Rica, le cousin germain américano-tico de notre Koualé national !  Voici " l'Hombrecito de Jengibre " (traduction le petit homme de gingembre).

                       Bonne St-Nicolas à tous !

Partager cet article
Repost0

Tacacori Ecolodge (Le Blog)

  • : TACACORI EcoLodge
  • : Un EcoLodge français à votre arrivée au Costa Rica, à proximité (15 minutes) de l'aéroport international San Santamaria (San José).
  • Contact

Bienvenue sur TACACORI Blog

 

 

qrcode

Bonjour à tous et bienvenue sur le blog de TACACORI EcoLodge
Vous découvrirez ici toute l’actualité de l’hôtel (promotions, photos, évènements, billets d'humeur, bonnes affaires...) ainsi que les actualités d'Alajuela et au Costa Rica. Dorénavant vous disposerez ici d’une fenêtre ouverte en permanence sur l'Amérique Centrale. Merci de votre visite. Nous attendons vos commentaires sur notre blog et qui sait votre visite à TACACORI Ecolodge ;o)

Welcome to our blog, we’re glad you’re thinking about a vacation to beautiful COSTA RICA. TACACORI Ecolodge, small hotel is a new place where guests from around the world can come to experience the beauty of the nature in Costa Rica.
After a long way by plane in your arrival or days of hiking, biking, walking or four whelle touring,, before coming back home, we offer to our gusts the best choice for relaxing. TACACORI EcoLodge is just 15 minutes drive from the international Airport of San José (Julan Santamaria Airport) Costa Rica. The coffee filds all left their mark on this region, there are many activites to do here but il you prefer you can also simple relax in our garden. The night skies and stars are beaufiful here, and the weather is quite good all year, so dont' worry about when to come. We hope you decide to stay with us. We look forward to welcoming you in our blog or in person in TACACORI EcoLodge.

                        Nadine ANTOINE & Patrick BELLORINI - Genéral Managers

Rechercher

Archives